Portrait d'un père et sa fille
A 24 ans, le sergent Anaïs suit fièrement les traces de son père. Après avoir étudié au lycée de l’École des pupilles de l’Air et de l’Espace (EPAAE) de Grenoble, puis servi dans la réserve opérationnelle, elle s’engage en 2021 dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle sort de la formation des sous-officiers major de sa promotion.
Aujourd’hui contrôleuse de défense aérienne au sein de l’Escadron de détection et de contrôle mobile (EDCM) de Cinq-Mars-la-Pile, le sergent Anaïs est déployé sur sa troisième opération extérieure. Sur le théâtre levantin, elle assure depuis le tactical operations center - light (TOC-L ou centre des opérations) la surveillance et la sécurité de l’espace aérien afin de fournir, en temps réel, une situation tactique aérienne pour contrer toutes menaces venues des airs. Certains des systèmes de détection et de visualisation sont déployés et maintenus par le détachement SIC, celui-là même où sert son père.
Pour le lieutenant Laurent, cette mission "père - fille" revêt un caractère particulier. Il a, par le passé, mis certains de ses projets en suspens afin d’être présent durant l’enfance de sa fille. Aujourd’hui, pouvoir partager cette expérience à ses côtés est pour lui une grande source de fierté, témoignant d’une belle complicité à la fois familiale et professionnelle
Source : Armée de l'air et de l'espace


