Logo Armée de l'air et de l'espace (AAE)

L’adjudant-chef Francis Périn, 36 ans de service dans la gendarmerie

Publié le 24 mars 2025 par Webmaster 20 lectures

L’AEPA souhaite rendre hommage à l’adjudant-chef Francis Périn, qui vient de prendre sa retraite après 36 ans de service exemplaire au sein de la gendarmerie. Ancien élève de l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace (EPAE), Francis Périn incarne les valeurs de rigueur, de dévouement et d’honneur qui sont chères à notre institution.

Réception au Tram (à l'hôtel de ville de à Maizières-lès-Metz)
Réception au Tram (à l'hôtel de ville de à Maizières-lès-Metz)

De l’EPAE à la gendarmerie : un parcours remarquable

Entré à l’EPA à l’âge de 12 ans, Francis Périn y a passé plusieurs années marquantes qui ont façonné son esprit et ses valeurs. Comme il le souligne lui-même dans son discours d’adieu, ces années à l’EPAE restent parmi les plus merveilleuses de sa vie. Cette formation militaire lui a permis d’acquérir une solide discipline et un sens du service qui l’ont guidé tout au long de sa carrière.

Sa carrière dans la gendarmerie a été riche en évolutions technologiques et organisationnelles. Francis Périn a connu les anciennes méthodes de travail, symbolisées par la machine à écrire et les patrouilles en 4L, jusqu’aux nouvelles technologies intégrant ordinateurs, téléphones portables et véhicules modernes.

Une carrière au service des autres

Tout au long de ses 36 ans de carrière, Francis Périn a servi avec un grand professionnalisme, tissant des liens forts avec les élus, les responsables commerciaux et industriels, ainsi que les membres de la communauté judiciaire. Son dévouement lui a valu l’admiration de ses collègues et de ses supérieurs.

Particulièrement attaché à la citation d’Henri Bergson qu’il aime paraphraser : "Le gendarme doit agir en homme de pensée et penser en homme d'action.", Francis Périn a toujours veillé à remplir ses missions avec respect, courage, humilité, sagesse et éthique.

L’adjudant-chef Francis Périn et son épouse Géraldine
L’adjudant-chef Francis Périn et son épouse Géraldine

Un hommage à sa famille et ses collègues

Lors de son discours d’adieu, Francis Périn a tenu à remercier chaleureusement tous ceux qui l’ont accompagné au cours de sa carrière : ses anciens patrons, collègues et camarades d’unité. Il a également adressé des remerciements particuliers à son épouse Géraldine et à son fils Jean-Philippe, qui ont toujours été présents à ses côtés malgré les horaires décalés et les contraintes de sa profession.

L’AEPA tient à saluer le parcours exemplaire de Francis Périn, un Pipin dont la carrière est un bel exemple de fidélité aux valeurs de l’école et de dévouement au service des autres. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de sa vie, en espérant qu’il continuera à faire briller l’esprit de l’EPAE là où il choisira désormais d’œuvrer.

Bravo Francis, et merci pour tout !

Crédit photos Adjudant Frédéric Clerget

Contenus associés

Haut de page