Elève Jacques Lorenzi
Jacques Lorenzi, dont l’EPAE porte aujourd’hui le nom, est né à Asnières, dans les Hauts de Seine, le 31 octobre 1928.
Il a dix ans, lorsque son père, adjudant-chef mitrailleur affecté à la 34ème escadre de bombardement, trouve la mort en service aérien commandé.
En octobre 1941, Jacques Lorenzi intègre l'École des pupilles de l'Air de Grenoble, en classe de 6ème, et fait partie de la première promotion. La guerre fait rage.
Au cours d'une permission, il décide de rejoindre un groupe de combat de la Résistance. Son enthousiasme, son dynamisme et sa sérénité en situation de haut risque attirent l'attention de ses chefs qui le chargent de missions de liaison de plus en plus importantes lors des combats pour la libération de Paris.
C'est au cours d'une de ces missions qu'il tombe sous le feu de l'ennemi le 23 août 1944 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. C'était il y a 80 ans.
Le décret du 24 juin 1947 concède la médaille militaire ainsi que la croix de guerre 1939-1945 avec palme à Jacques Lorenzi post-mortem.
C’est en 2001, que l'école prend le nom de Jacques Lorenzi en hommage à son premier élève mort pour la France. Il reste à ce jour l’incarnation de la volonté et des valeurs transmise au sein de l’École des pupilles de l’Air et de l’Espace ainsi qu’une source d’inspiration pour nos pipins.