La Régionale Sud-Ouest 2025
Par Pierre TRONCHE - Délégué Région Sud-Ouest
C’est avec grand plaisir que les 12 participants au Week End en Ariège se sont retrouvés le samedi 13 septembre aux Forges de Pyrène.
Ce village reconstitué des années 1900, nous a offert un voyage dans le temps, à travers des démonstrations vivantes et les différents ateliers faisant revivre l’histoire artisanale de l’Ariège.
Le sabotier, en premier nous détailla avec passion son métier, expliquant les origines du sabot, les différentes essences de bois, les outils, la vie du sabotier il y a bien quelques années. Puis vint le tour du forgeron de village, faisant raisonner les marteaux avec les enclumes, celui du fournier chargé du four à bois, avec la petite dégustation de pain chaud, le maître d’école avec son exercice d’écriture à la plume et encre, où certains d’entre nous excellèrent, après le passage à la forge historique de Pyrènes, monument protégé, cette forge martinet, alimenté par une roue à eau d’époque qui active un immense marteau qui fera sursauter tous les visiteurs lors du premier coup de butoir, n’oublions pas le moment d’euphorie passé en compagnie du conteur itinérant, ce faiseur d’histoire, qui a su conquérir notre esprit et nous faire revenir à une époque de jadis, avec nos souvenirs d’antan. Pour finir la visite, arrêt au local du vannier, où la fabrication de paniers, de corbeilles, et de bracelets en tiges d’osier n’a plus aucuns secrets pour notre groupe …
Il est temps d’arriver à l’hôtel, prise des chambres, et rdv dans une salle de réception réservée à l’occasion de notre venue. L’apéritif, issu des régions présentes, se déroule dans la bonne humeur et dans le plaisir de partager ensemble, les spécialités locales et la joie de se retrouver en parlant des anecdotes, des souvenirs et des noms de personnage qui sonnent aux oreilles des anciens.
Le buffet préparé par le traiteur de l’hôtel fut un régal. Les salades diverses, les charcuteries, les petits pains au foie gras, les cuisses de canard en confis et le gratin de pomme de terre furent apprécié de tous. Le fromage et le dessert furent presque de trop. Heureusement, le vin rouge, le rosé et le blanc à disposition sur la table permirent de faire descendre le tout … Après le café, la tisane, ou le digestif des Alpes, tous regagnèrent leurs pénates pour une nuit de repos bien méritée.
Le dimanche, un copieux petit déjeuner nous attends entre 8h pour les plus courageux, et 9h pour les "lève tard" ...
9h30 départ en covoiturage pour Foix, après quelques détours pour certains, tous se retrouvent au pieds de l’abbatiale. Petit souci pour l’organisateur, une messe est en cours … nous montons donc directement par une petite ruelle vers le musée et le château.
La visite du musée, nous fera rester plutôt groupé, ce n’est qu’ensuite, lors de la montée vers les remparts que le groupe va doucement s’étioler, et chacun finira cette promenade dans les vestiges, soit individuellement, soit en petit comité …
Durant cette escapade au château, nous apprendrons à confectionner des épées, des couteaux dans l’abri d’un forgeron, puis sur un autre lieu, à fabriquer des flèches et des arcs, et même à tirer sur une cible. Une grande et impressionnante machine de guerre appelée "mangonneau" se mit en mouvement lors de notre retour.
Le rdv fixé au restaurant étant prévu pour 13h, nous priment le temps de visiter enfin l’abbatiale avant de reprendre les véhicules.
Le restaurant de campagne situé à 3 kilomètres de Foix, nous enflamma les papilles, que du bonheur … Entre les soupes, les encornés, les crevettes, les poissons et les viandes, les crèmes, crêpes et gâteaux, chaque convive y trouva son bonheur.
Puis le moment redouté arrive, il faut se séparer, pourtant, tous feront l’effort de revenir sur le parking de l’hôtel pour participer à un au revoir collectif en se jurant de se retrouver vite, et pourquoi pas avant la prochaine régionale 2026.
Merci aux participants et aux nouveaux venus, qui alimentent le souvenir de nos écoles, et perpétuent la tradition de ces rencontres indispensables pour pérenniser la vie de l’association.
Pierre TRONCHE - Délégué Région Sud-Ouest


