Logo Armée de l'air et de l'espace (AAE)
  • Accueil
  • Ecole
  • Nouvelle tenue pour le porte drapeau et sa garde

Nouvelle tenue pour le porte drapeau et sa garde

Publié le 15 janvier 2026 par Webmaster 50 lectures

À l’occasion du baptême des classes préparatoires (CPGE), le porte-drapeau et sa garde de l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace, sous l'impulsion du colonel Singaraud, ont revêtu la tenue dite de "Pipin", portée par les pupilles dans les années 1950.
Cette tenue, emblématique des premières générations formées à Grenoble, incarne l’esprit de rigueur, de transmission et de fidélité aux valeurs fondatrices de l’École.

Le porte drapeau et sa garde en tenue de Pipin
Le porte drapeau et sa garde en tenue de Pipin

En renouant avec cet héritage vestimentaire, l’École ne se contente pas d’un hommage symbolique : elle inscrit ses élèves d’aujourd’hui dans la continuité d’une histoire vivante, faite d’engagement, de discipline et de mémoire.
Désormais, cette tenue historique deviendra officiellement celle du porte-drapeau et de sa garde, établissant un lien visible et durable entre les anciens et les nouvelles générations de pupilles.

Le porte drapeau et sa garde accompagnés de Jean-Pierre Forsans, Pipin de 1957 à 1964
Le porte drapeau et sa garde accompagnés de Jean-Pierre Forsans, Pipin de 1957 à 1964

Ce choix fort et porteur de sens s’inscrit dans une double commémoration : le 85ᵉ anniversaire de l’École des Pupilles de l’Air de Grenoble et le 45ᵉ anniversaire de l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace de Montbonnot.
Il rappelle que, au-delà des évolutions et des changements d’appellation, l’âme des pupilles demeure, portée par le respect des traditions et la transmission de l’exemple.

Contenus associés

Haut de page