Logo Armée de l'air et de l'espace (AAE)

Participation de l'AEPA aux cérémonies

Publié le 23 août 2024 par Webmaster 15 lectures

L'association participe traditionnellement aux diverses cérémonies qui marquent chaque année le déroulement de l'année scolaire.

Remise des insignes et présentation au Drapeau

Cérémonie de remise des insignes

Cette cérémonie a lieu en octobre. Les nouveaux élèves sont présentés au drapeau et recoivent leur insigne suivant un cérémonial bien défini.

Les autorités civiles et militaires remettent l'insigne de l'EPAE 749 aux nouveaux élèves des classes préparatoires, puis ce sont eux qui agrafent l'insigne sur chaque nouveau "pipin". C'est le premier contact avec la tradition de l'Armée de l'Air pour ces jeunes.

Cette cérémonie est aujourd'hui la base de la solidarité entre tous les élèves de l'EPAE 749.

Baptême de la promotion des classes préparatoires

Baptême de la promotion 69

Cette cérémonie se déroule en décembre. A cette occasion le drapeau de l'Ecole est confié à la jeune promotion (garde montante) par la garde descendante (élèves de seconde année). Cette promotion reçoit officiellement son numéro.

La cérémonie est parrainée chaque année par un escadron de l'Armée de l'Air représenté par une délégation de l'unité marraine et composée majoritairement d'anciens élèves de l'EPAE 749. Chaque élève reçoit alors l'insigne de l'escadron agrafé sur sa veste par son ancien.

Commémoration du 18 juin, du parrain de l'Ecole et remise des prix

Remise de prix par Isabelle Ménager commandant l’EPAE 749

Lors de la remise des prix, une cérémonie permet de commémorer l'appel du 18 juin du Général DE GAULLE et de lire la citation du parrain de l'école "ELEVE JACQUES LORENZI"

L'association remet un prix à un élève de classe de terminal et le prix Julien Gervail à un élève de préparation 2 ème année (Air II).

Mémoire de Jacques LORENZI

Lorsque l'assemblée générale de l'AEPA de déroule à Montbonnot, un dépôt de gerbe a lieu sur la stèle de l'école en présence des représentants de l'association, d'une délégation de l'encadrement de l'école et d'une délégation des élèves.

Mémoire des anciens

L'association est invitée par l'EPA lors du baptèmes de locaux ou de voies du nom d'anciens élèves, de cadres ou enseignants de l'EPA.

Autres cérémonies

Lors de ces différentes cérémonies, l'AEPA est représentée par son Président, tous ou partie du Conseil d'administration et de membres de l'association, c'est le cas notamment lors des prises de commandement au changement de commandant de l'école , des journées portes ouvertes et des anniversaires .

L'association est aussi représentée aux cérémonies parisiennes de réanimation de la flamme et à la messe des Ailes brisées ainsi qu'aux manifestations sportives auxquelles participe l'EPA.

Contenus associés