Visite de la BA 106 et de l'usine Dassault
Le 10 janvier 2023, une délégation de 16 anciens élèves, a été accueillie par le colonel Ludovic Louriou, commandant la BA 106, ancien Pipin lui-même, entré en 6ème à 11 ans, interne pendant 10 ans de 1988 à 1998. Il a rencontré son épouse à l’EPA, Colonel elle aussi et actuellement en Opération Extérieure.
La BA 106, c'est un lieu de stationnement d’unités, au spectre des missions très variées, qui accueille :
- un escadron de transport ET43 Médoc
- deux unités d’infrastructure opérationnelle EAAO et GAIA
- une musique (déjà venue jouer à l’EPAE)
- un centre militaire de coordination et de contrôle
- une plateforme logistique interarmées
- deux états-majors à compétence nationale
- le Commandement des forces aériennes (CFA)
- la direction de la maintenance aéronautique d’Etat (DMAE)
Après une présentation en salle d’honneur, le groupe a été pris en charge par la cellule communication et a visité l’espace traditions, puis l’EAAO (Escadre Aérienne d’Appui aux Opérations) et le GAIA (Groupement Aérien des Installations Aéronautiques) dont le rôle est de monter des structures métallo-textile (P29) en Opex (opérations extérieures).
Les anciens Pipins ont ensuite visité l’Escadron de Transport 43 "Médoc" dont la mission principale est de réaliser des liaisons aériennes à bord d’avions de type TBM700 au profit du personnel militaire et civil de la Défense, tout particulièrement la ministre des Armées, les autorités militaires ainsi que les personnels en mission opérationnelle. Il partage, à ce titre, une alerte opérationnelle à 6 heures avec l’ET 41 "Verdun" stationné sur la BA 107 de Villacoublay.
Pour finir, visite à la PO hélicoptère groupement d’interventions opérationnel 24h/24 pour interception des petits engins, drones, petits avions de tourisme en infraction sur le territoire. Le déjeuner sur base a été offert par l’AEPA.
L’après-midi était consacré à la visite de l’usine DASSAULT de Mérignac. Les anciens Pipins ont été reçus par le Directeur général et le Directeur des affaires militaires pour une présentation de l’usine et du groupe Dassault :
- Visite de la chaine de montage des RAFALE
- Viste de la chaine de montage des FALCON 7X/8X
A savoir : l'Etat français a commandé 192 Rafale, y compris les 12 avions remplaçant ceux vendus à la Grèce. Sur ce total, 152 unités ont été livrées.
La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit une nouvelle tranche de 30 Rafale, à livrer à partir de 2027, qui sera complétée par 12 avions compensant ceux cédés à la Croatie.