Retour sur la cérémonie de remise des insignes le 25 septembre 2024
Le 25 septembre 2024, sous un magnifique ciel ensoleillé, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie de remise des insignes aux nouveaux élèves de l'École des Pupilles de l'Air et de l'Espace (EPAE 749). Cet événement marquant, qui précède le grand week-end de retour en famille pour les élèves, fut présidé par le général de brigade aérienne Fabien Lefebvre, sous-directeur Ecoles et formation à la direction des ressources humaines de l'Armée de l'air et de l'espace (DRHAAE).
Parmi les invités d'honneur, on notait la présence du général Poncet, ancien élève et ancien commandant de l’EPA, aujourd'hui membre de l'AEPA. La cérémonie a débuté de manière spectaculaire par le passage à basse altitude d'un Mirage 2000 au-dessus de place d’armes de l’école, soulignant l'importance et la symbolique de cet instant.
Les nouveaux élèves ont ensuite été présentés au drapeau, symbole fort des traditions de l'école. Une lettre de citation a été lue pour rendre hommage au sacrifice de Jacques Lorenzi, un ancien élève dont la mémoire est honorée chaque année.
Le moment fort de la cérémonie fut la remise des insignes aux élèves, effectuée par les personnalités présentes. Une émotion particulière pour Jean-Pierre Forsans lorsqu'il a remis aux collégiens cet insigne que lui-même avait reçu 67 ans plus tôt lorsqu'il avait leur âge.
Cet événement a une fois de plus renforcé les liens intergénérationnels qui unissent les élèves actuels, les anciens, et les valeurs perpétuées au sein de l’EPAE.